email

clientele.servicedeseaux@cc-vallee-herault.fr

téléphone

04 67 57 36 26

Mon compte

Créer mon compte

Accueil > Mes informations et conseils >

Mes obligations

Les règlements de service fixent les règles générales applicables entre l’exploitant et l’abonné.

En signant votre contrat d’abonnement vous vous engagez à respecter les règlements de service vous concernant.

Dans cette rubrique vous trouverez des conseils vous permettant d’entretenir votre compteur et de surveiller vos fuites.
Illustration : Mes obligations

Protégez mon compteur du gel

Votre compteur d’eau est placé sous votre responsabilité, nous vous conseillons donc de le protéger contre le gel.
Voici 3 conseils simples à mettre en œuvre :

1. Votre compteur est situé à l’extérieur :

Protégez et isolez
A l’extérieur votre compteur n’est pas à l’abri d’un coup de gel. Protégez-le du froid, à l’aide de matériaux isolants, comme de la laine de verre, en pensant à la changer régulièrement si elle devient trop humide. Cela aidera à maintenir une température stable.
Évitez d’utiliser des chiffons, ou de la paille pour protéger votre compteur car ils retiennent l’humidité et attirent les rongeurs.
Vérifiez l’étanchéité
Assurez-vous que le boîtier du compteur est bien fermé et qu’il n’y a pas de fissures ou d’ouvertures. Une bonne étanchéité empêche l’entrée de l’air froid et de l’humidité, limitant ainsi le risque de gel.

2. Votre compteur est situé à l’intérieur

Maintenez une température adéquate
Ne coupez pas complètement le chauffage lorsque les températures chutent. Si votre système de chauffage dispose d’une fonction « hors gel », privilégiez cette option pour assurer une température minimale autour du compteur.
Évitez les courants d’air
Si votre compteur se trouve dans un garage ou une cave non chauffée, veillez à ce que ces espaces soient à l’abri des courants d’air.

3. Pour une absence prolongée

Vidangez votre installation

Fermez le robinet d’arrêt général, puis ouvrez simultanément les robinets de votre installation, afin que l’eau présente dans les canalisations s’écoule.

Ouvrez le robinet de purge (s’il existe, il est situé entre le compteur d’eau et vos robinets intérieurs) jusqu’à ce que l’eau ne coule plus.

Refermez le robinet de purge ainsi que tous les robinets de votre installation.

En suivant ces conseils, vous contribuerez à prévenir le gel de votre compteur et à assurer un fonctionnement optimal de votre installation d’eau tout au long de l’hiver. N’hésitez pas à contacter nos services si vous avez besoin de conseils supplémentaires ou d’assistance.

Vérifiez les fuites d’eau

Pour éviter le gaspillage et réduire les coûts sur votre facture, il est important de contrôler régulièrement les fuites en surveillant votre compteur. Voici quelques étapes à suivre :

Assurez-vous que tous les robinets sont bien fermés : Vérifiez qu’aucun appareil électroménager n’est en marche, car cela pourrait fausser vos relevés.

Relevez votre compteur le soir : Avant de vous coucher, pensez à relever votre compteur.

Relevez à nouveau le compteur le lendemain matin : Assurez-vous qu’aucun robinet n’a été ouvert et qu’aucun appareil électroménager n’a été utilisé pendant la nuit.

Interprétation des résultats

Si les chiffres sont identiques : Cela signifie qu’il n’y a pas eu de consommation d’eau, et votre réseau est donc étanche.

Si les chiffres ont changé : Cela indique probablement une fuite. Dans ce cas, si vous n’arrivez pas à localiser la source du problème, il est conseillé de faire appel à un plombier.

En procédant régulièrement à ces vérifications, vous contribuerez à la préservation de l’eau et à la gestion de vos dépenses.