email

clientele.servicedeseaux@cc-vallee-herault.fr

téléphone

04 67 57 36 26

Mon compte

Créer mon compte

Accueil > Mes informations et conseils >

Mes tarifs

Comment se calcule le prix de l’eau ?

En tant que ressource naturelle, l’eau en soi n’a pas de prix, c’est le service de l’eau et/ou de l’assainissement qui a un coût.

A la différence d’autres services publics, le service de l’eau doit être financé intégralement par les usagers, en fonction de leur consommation. Il n’est pas finançable par les impôts. Ce principe « L’eau paye l’eau » signifie que les factures payées par les abonnés doivent couvrir l’intégralité des coûts du service.

Le prix du service de l’eau dépend du contexte local : disponibilité et qualité de la ressource, conditions de captage et d’acheminement, état du réseau de distribution, densité de l’habitat et de la population saisonnière et également du niveau de qualité de service souhaité par la collectivité et de ses choix d’investissements.

Le prix de l’eau n’est pas uniquement fonction de la quantité d’eau consommée par les usagers car il comprend une part fixe d’abonnement et une part variable.

Illustration : mes tarifs

Sur la facture il apparait :

L’eau potable : abonnement (part fixe) et consommation (part variable) avec possibilité de tranches tarifaires

L’eau usée ou assainissement : abonnement (part fixe) et consommation (part variable)

Les redevances versées à l’Agence de l’eau

La TVA

Quel est le prix de l’eau en Vallée de l’Hérault ?

Le saviez-vous ?

En 2024, le prix de l’eau est de 4.55 €/m3 pour un abonné ayant une consommation de 120 m3 . Ce prix correspond au prix moyen en France qui est de 4,52/m3 en 2023.

Le saviez-vous ?

Le catalogue des prestations est élaboré par la collectivité et précise les différents tarifs des prestations, interventions chez l’abonné et des matériaux utilisés, en eau potable, en assainissement collectif. Y sont précisés aussi les tarifs des différents contrôles (conception, réalisation, vente, bon fonctionnement) des dispositifs autonomes (assainissement non collectif).

Participation pour le financement de l’assainissement collectif (PFAC)